Les videos diffusées en direct par le chef Patrick Cirotte sur le site J’apprends La Cuisine sont simultanément enregistrées pour que les abonnés du site puissent les revoir à loisir. Ces videos sont enregistrées en flv, avec l’audio au format nellymoser.
Ces formats, adaptés pour la diffusion en pseudo-streaming sur Internet, rendent plus difficile leur traitement par des logiciels de montage video comme iMovie. Heureusement, ffmpeg vient à notre secours.
Compiler ffmpeg
ffmpeg propose pléthore d’options de configuration. Pour le cas qui nous intéresse, iMovieHD traitant bien les fichiers d’entrée en .mov, nous allons compiler ffmpeg avec les options suivantes, après avoir téléchargé, compilé et installé
- libmp3lame pour l’encodeur mp3 (n’utilisez pas 3.98, qui a des problèmes de tampon au moment de l’encodage)
- libx264 pour un encodeur compatible H64
- libfaac pour l’encodeur audio aac
./configure --enable-libfaac --enable-libmp3lame --enable-libx264 --enable-gpl --enable-nonfree --enable-pthreads
Si l’objectif est uniquement de convertir un flv en mp4 seule la librairie aac est nécessaire. Si, ultérieurement, vous souhaitez convertir votre flv en h264 (pour utiliser sur un ipod par exemple), alors libx264 est nécessaire.
Convertir un .flv en .mov
Rien de plus simple :
./ffmpeg -i input.flv -sameq -threads 2 output.mov
ffmpeg devine, à partir de l’extension de sortie « .mov », que nous souhaitons créer un fichier Quicktime, et décide d’utiliser
- MPEG-4 en codec video
- AAC en codec audio
-threads 2 permet, sur une machine Core2 duo (comme mon MacBook Pro), d’utiliser les deux coeurs simultanément, et donc de réduire le temps d’encodage.
Mots-clefs :ffmpeg, flv, mac, mp3, mp4, red5, video, x264
COMMENTAIRES